Atelier - Écriture créative et musique urbaine

Photo: Mark Skinner

Photo: Mark Skinner

Description

Conçu tout particulièrement dans le cadre du programme d’Artiste en Milieu Éducatif du Conseil des Arts de l’Ontario, l’atelier offert aura pour objectif de mettre en relation l’écriture (la poésie), la littérature et les divers styles de musique urbaine, le SLAM en particulier.

Il sera question de faire une historique de ce style et d’en faire comprendre

aux jeunes, l’origine et les fondements. La démystification de ce mouvement culturel, permettra par la suite d’enseigner les principes tels l’art de la rhétorique, l’importance de l’écriture et de la création littéraire et l’importance alors de se cultiver et de s’éduquer qui prédomine dans cette forme d’art.

L’on y élabore sur divers processus et outils de création littéraire, allant d’outils virtuels aux outils conventionnels. Les élèves sont par la suite amenés à finir l’atelier en élaborant un texte à travers un exercice particulier de création littéraire.

L’appréciation de la langue française, la construction d’une identité francophone et le développement du caractère ne sont que quelques unes des facettes abordées dans cet atelier à travers lequel les élèves se découvrent eux-mêmes à travers un style musical qui leur est propre aujourd’hui.

Durée de l’atelier: 3 heures 

L'Animateur

Auteur-compositeur-interprète. Poète. Slameur. Homme de théâtre. Écrivain. Comédien. Entrepreneur. Il est impossible de décrire Yao sans faire le tour du dictionnaire de l’univers artistique. Tout comme sa musique aux nuances de jazz, de blues, de slam, de funk et de musique du monde, l’homme est éclectique et polyvalent. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, il a partagé son enfance entre les deux pays, avant de poser les pieds à Ottawa à l’âge de 13 ans.

Bien que son enfance en Afrique ait été baignée par la poésie et la musique, c’est dans une salle de classe du secondaire qu’il trouve son identité artistique. Après des études en théâtre et en création littéraire à l’école De La Salle, son cheminement bifurque vers des études universitaires en sciences commerciales et un emploi en finances, qu’il quittera éventuellement pour se consacrer corps et âme à la musique.

J’ai développé une appréciation pour les mots, leur origine, leur influence dans la vie de quelqu’un. Si on me donnait un seul vœu, ce serait de parler toutes les langues qui existent et qui ont existé à travers les années. Juste à cause de la richesse culturelle que tu pourrais acquérir. – Yao 

Aujourd’hui, l’Ontarien allie ses aptitudes en affaires à son côté artistique, gérant ses demandes de subventions et sa planification stratégique avec sa boîte Intello-Productions.

Depuis son premier album avec le groupe RenEssence en 2005, au stade où sa carrière n’était encore qu’un passe-temps, il a lancé deux albums solos, soit Généris en 2011 etPerles et paraboles en 2013. Son talent a été reconnu au Gala des prix Trille Or 2015, alors qu’il a reçu sept nominations, notamment comme meilleur interprète masculin.Perles et paraboles était aussi en nomination comme meilleur album. Fort de cette reconnaissance, Yao travaille sur un nouvel album et sur des projets de tournée en France en 2016.