ATELIERS STEF PAQUETTE

À Propos de l'animateur

À 40 ans, Stef Paquette prend le temps de s’écouter, d’écrire et surtout de vivre. Chanteur-auteurinterprète franco-ontarien, il est aussi connu comme animateur radio pour l’émission Un p'tit brin Loup-Foque ainsi que comme comédien dans des téléséries telles que Hard Rock Medical et Les Bleus de Ramville. Mais aujourd’hui, l’homme originaire de Sudbury effectue un retour à ses premières amours : la chanson. Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens il sillonne le Canada de long en large depuis des années, alternant festivals, concerts, spectacles et ateliers scolaires. C’est ainsi pour remercier son public fidèle qu’il a réalisé en avril 2015 un EP numérique regroupant quelques-uns de ses succès jusque-là uniquement interprétés en live. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette a également dévoilé le single « Si Jamais », une version pop chaleureuse et colorée de son morceau acoustique. Si Stef s’éloigne ici un peu du son que l’on avait pu apprécier dans son second album Salut de l’arrière-pays sorti en 2012, c’est avant pour se faire plaisir car l’artiste aime repousser ses limites pour mieux se renouveler. A L’automne 2015 grâce à RADARTS et Coup de Cœur Francophone Stef Paquette effectue une tournée marathon de 43 dates en 50 jours visitant ainsi 9 provinces et 1 territoire, du Nouveau Brunswick au Yukon. Premier artiste franco-ontarien à faire une tournée Coup de Cœur nationale il partage la scène avec Fred Pellerin lors de spectacles à guichet fermé. En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2013.

Ateliers

Improvisation

Stef offre des ateliers au sujet de tous les aspects de ce jeu théâtrale; la base du jeu; l'arbitrage; le rôle de l'entraîneur; etc... Tant pour les débutants que pour les équipes scolaires déjà établis... À noter, que je suis un ancien champion provincial de l'AFOLIE, ancien membre d'Improtéine, la seule troupe professionnelle d'improvisation en Ontario Français ainsi que coordonnateur en chef du volet Impro lors des derniers Jeux de la Francophonie Canadienne 2011...

Appréciation musicale

Tout l'monde écoute de la musique; mais la grande majorité ne comprenne pas les différentes facettes d'une chanson. L'atelier porte sur l'écoute active et la dissection de chanson, tant francophone qu'anglophone de tous les styles. Cela est important surtout pour les jeunes auteurs-compositeurs. Trop souvent ceux-ci écoutent qu'un style de musique et il est important qu'il y'a beaucoup d'idées qu'on peut aller puisé de toute les styles de musique! Dans l'atelier, on explore le "hook" musical, l'utilisation de rimes versus les paroles qui ne rimes pas ainsi que la composition d'une chanson (intro, couplet, refrain, etc) et ceux qui ose ne pas suivre la forme habituelle.

Présence scènique et pacing

La présence sur scène d'un artiste ou groupe est primordiale à la survie de celui-ci. Le talent musical est seulement une composante d'être artiste professionnel. Dans cet atelier on explore le rôle de la performance "live" versus celui de la performance musicale; l'importance du contact avec le public; assurer une performance honnête et la relation du "frontman" avec ses musiciens. À noter qu'on me considère la "bête de scène de l’Ontario français" et que j'ai remporter le prix de la Presse et prix de Meilleur présence sur scène lors de la finale du Festival International de la chanson de Granby en 2005.

Le jeu; scène vs caméra

Comme comédien, il y'a une grande différence entre jouer sur une scène et jouer pour la caméra. Dans l'atelier on explore les grandes différences entre être un comédien théâtral et un comédien à la télé en plus du déroulement sur un plateau de tournage. À noter que j'ai occupé le rôle principal dans les téléséries Météo+ et Les Bleus de Ramville à TFO et que j'occupe présentement un des rôles prinicpales dans la télésérie Hard Rock Medical diffusé sur TVO. Également, je travaille présentement avec le Théâtre du Trillium à Ottawa à monter un "one man show" de théâtre intitulé La Vraie Vie de Stef Paquette.

La réalité d'être artiste professionnel

Ceci est mon un atelier qu'un genre de présentation avec questions du public. C'est un genre de Q&A que je fais d'habitude avec des jeunes inscris dans des cours ou programmes artistiques, ou dans des écoles spécialisées en arts.